Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Maison
  3. Maison connectée
  4. Objet connecté

Des Amazon Dash Buttons hackés et détournés de leur fonction

Les Dash Buttons enfin utiles ?
Partager :

Depuis leur sortie aux États-Unis, les Amazon Dash Buttons ont été la cible de nombreux hackers. Détournés de leur fonction initiale, ces boutons connectés peuvent servir à commander un Uber, piloter les ampoules Philips Hue, commander des pizzas et, plus récemment, à faire un don à une association. ****

**

**


**** En novembre dernier, Amazon annonçait l'arrivée imminente de ses Dash Buttons dans nos contrées. En décembre, nous les mettions à l'épreuve pour évaluer l'intérêt du produit et la fiabilité du service réservé aux clients Premium d'Amazon. Ces boutons connectés en Wi-Fi permettent d'acheter en un seul clic la commande préalablement programmée dans l'application du géant du e-commerce. Un Dash Button est affilié à une marque et à un seul produit de la marque. Si l'utilisateur souhaite acheter du dentifrice et des brosses à dents de la marque Signal, il doit ainsi s'équiper de deux Dash Buttons — à moins qu'il ne modifie ce choix dans les paramètres de l'application, ce qui n'est pas forcément des plus pratiques. 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Face aux limites évidentes des Amazon Dash Buttons, évoquées dès leur sortie aux US, certains hackers se sont amusés à les détourner de leurs fonctions d'origine. À l'instar de Concierge qui prévoit un service avec Uber, un bouton connecté d'Amazon peut servir à commander un chauffeur à domicile Uber en une pression. Le détournement des Dash Buttons est tel que les développeurs sont parvenus à relier les boutons pour se faire livrer des pizzas, envoyer des SMS et même piloter les ampoules Philips Hue. Il semblerait qu'en effectuant une série de manipulations et en intégrant quelques lignes de code, les utilisateurs puissent profiter d'un interrupteur connecté capable d'allumer ou d'éteindre les luminaires de la marque. Fort de ce constat , Amazon a réagi en lançant AWS IOT Button, un bouton à programmer soi-même.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Pour la bonne cause

La récente dérive qui nous intéresse tout particulièrement nous vient tout droit du Canada. Nathan Pryor, jeune designer et programmeur, a eu eu l'ingénieuse idée de transformer chaque pression effectuée sur un Dash Button en don de 5 dollars pour l'association American Civil Liberties Union — ACLU.

Le projet, aussi notable que louable a été sifflé à l'oreille du développeur de Vancouver par l'une de ses amies qui rêvait d'un Dash ACLU Button pour faire un don à chaque fois qu'elle lisait un article de presse faisant écho aux décisions de Donald Trump. Le jeune prodige s'est alors emparé d'un Dash Button à programmer soi-même et a développé son propre code. Ce dernier a d'ailleurs expliqué qu'il s'est penché sur le formulaire de don en ligne pour que les champs soient remplis automatiquement (nom, adresse postale, mail, numéro de CB, etc.). Il s'est ensuite attelé à la création d'un programme en langage Python qu'il a envoyé à Amazon pour validation.

News-Amazon-Dash-AClu-Button.jpg

C'est ainsi qu'en appuyant sur le Dash ACLU Button, un don de 5 dollars est envoyé automatiquement à l'association. Celui-ci est toujours à portée de main de son propriétaire, toujours prêt à dégainer et à presser en cas de nouvelles décisions prises par le Président américain. 

L'ingénieur a proposé de partager son code à tous ceux qui souhaiteraient effectuer un don auprès de l'ACLU. Il précise toutefois qu'il ne peut en garantir la sécurité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser